Le Comptoir d'Ici Le Comptoir d'Ici

Alors, on change ?

Retrouvez ICI des reportages en direct des fermes ou des ateliers !

Inspirer. Risquer. Réussir. Changer. Se planter. Rebondir. S’entourer. Rire. Partager. Être fiè.re.
Autant d’actions qui définissent les artisan.e.s et producteur.ices que nous rencontrons chaque jour au Comptoir d’Ici. Ils nous inspirent au quotidien et comme nous sommes sympas, nous partageons avec vous leurs visions du changement : de vie, de métier, de façon de produire et de créer.

___

___


Rendez-vous avec Sandrine Rossi Dovetta, Le Jardin de la Saudraye (Guidel)


Manon et Julien ont rencontré Sandrine pour réaliser un podcast !

Ce format - inédit pour nous - va vous permettre de vous immerger dans le monde de Sandrine, sur ces terres qui surplombent les étangs du Loch, juste avant de tomber dans mer...


Le petit plus de Julien : "Une petite précision pour encore plus profiter de l'immersion sonore : un casque ou une paire d'écouteurs est vivement recommandé ! :)"


>> Ecouter ce chouette podcast >>

screenshot 2021 06 19 at 15 29 32 podcast le comptoir d ici episode 01 le jardin de la saudraye

Rendez-vous cette semaine avec La Poule Mouillée

Nous élevons des poulets de chair et des pintades bios. On a également des œufs, mais en petite quantité - on ne les vend que sur place. Nous cultivons aussi des céréales, destinées à la consommation humaine et à l’alimentation de nos volailles (lentilles, orge brassicole, blé noir). Nous développons également la pomme de terre et quelques produits transformés (comme les rillettes de poulet).


Lire la suite >

poulemouillee plan de travail 1
reportage4 kerbastard plan de travail 1

Rendez-vous cette semaine avec Linda et Jean-Marie, de La Ferme de Kerbastard, à Bubry

« Dans notre ferme bio, nous produisons principalement du lait, que nous transformons en produits de crèmerie (crème, beurre, yaourts, fromage blanc etc…). Nous avons environ 25 vaches, dont une quinzaine à la traite au quotidien. Nous avons opté pour des vaches de races anciennes et à faible effectif (froment du Léon, bretonne pie noir, jersiaise, canadienne, flamande…), afin d’obtenir un lait de très grande qualité. En ce moment, on produit 100L de lait par jour, l’été on peut atteindre 200L. »

Lire la suite >

Rendez-vous cette semaine avec La Godaille Bretonne

La Godaille Bretonne existe depuis 1987. C’est une petite structure, de trois salariés. Nous sommes spécialisés dans les coproduits de la mer, les œufs de poisson (lieu noir, merlu, julienne), les foies de lotte, le corail d’oursin breton, et nous préparons également des œufs de truite (en pisciculture). Le principe est de’ proposer des solutions aux pêcheurs, afin de valoriser leurs produits et de leur trouver de nouvelles sources de revenu. On ne travaille qu’avec la pêche locale et on achète sur le port de Lorient, à la criée. Nos produits sont ensuite distribués dans des épiceries fines, mais aussi chez des restaurateurs ou des traiteurs, partout en France.

Lire la suite >

reportage vincent godaille plan de travail 1
reportage3 plan de travail 1

Rendez-vous cette semaine avec Le Potager de Sainte-Hélène

« On mise sur un panel de légumes classiques, de saison. On a testé beaucoup de choses ces dernières années, mais au fur et à mesure on a un peu restreint. La gamme « bretonne » est indispensable, patate, chou carotte ; cela on s’est adaptés à la demande locale.

Il y a aussi des choses qui pourraient plaire en restauration comme du cerfeuil tubéreux, par exemple, mais pas vraiment pour les particuliers. Chaque année, on teste des choses. Un semis prend entre 3 et 6 mois, donc quand on tente une variété, l’aubergine blanche par exemple, on essaie une petite quantité. On essaie aussi de répondre à la demande sur certains produits qu’on n’avait pas prévus, comme le cornichon – cette année on a d’ailleurs augmenté la production. On travaille en plein champs, mais aussi en serre (non chauffée) pour les fruits et légumes d’été, qui sont très prisés, comme la tomate, le melon, les fraises. »

Lire la suite >

Rendez-vous cette semaine avec Le Poulpe

Alexandra : « C’est un bistrot de port de pêche, un lieu atypique, familial. C’est un endroit convivial, où les gens aiment se retrouver pour déjeuner ou pour l’apéro, autour d’une bonne bouteille, sans chichis. On travaille des bons produits, en appliquant les techniques des grands restaurants. On fait un dressage gastronomique, accessible à tous. Le menu change tous les jours, mais parmi les plats qui nous définissent, il y a l’œuf parfait, notre pain, qui est fait maison à partir de farine du moulin de Sebrevet (Lanvaudan), et bien sûr, le poisson, notamment le homard et les Saint-Jacques, spécialités du vendredi soir. »

Lire la suite >

lepoulpe plan de travail 1
comptoir ici lilou swann plan de travail 1

Rendez-vous cette semaine avec Lilou Swann

« Lilou Swann est ma marque de textiles, sacs, vêtements et objets de décoration. Le point commun de toutes mes créations est l’association de tissus de différents horizons et influences, dans un « esprit japonisant ». J’ai toujours aimé les belles matières et lorsque je choisis un tissu, je regarde d’abord sa qualité. Il y a quelques années, j’ai fait un voyage au Japon, qui m’a orientée vers ce principe de mélange des tissus ; l’idée du métissage résonne très fort en moi. Les tissus que j’utilise viennent d’un peu partout, notamment de France et du Japon.

Je vends mes articles dans une quinzaine de boutiques, dans toute la France. Il m’arrive de travailler en co-conception avec les boutiques ou les particuliers, ce que je trouve passionnant. »

Lire la suite >

Rendez-vous cette semaine avec Cécilon

« Je trouve magique de partir d’une boule de terre, qui ne ressemble pas à grand-chose, et de pouvoir la transformer en quelque chose d’utilitaire et de beau. L’aspect utile de l’objet est d’ailleurs très important pour moi, je me considère vraiment comme une artisane, au sens noble du terme. Je contribue à perpétuer un savoir très ancien.

Cécilon est mon atelier de céramique, dans lequel je fabrique mes objets, que je vends dans les marchés et boutiques bretons. Je donne aussi des cours de poterie. Le contact humain est dans ma nature et je souhaitais partager mon artisanat. Fabriquer une pièce, de ses propres mains, fait un bien fou ! Il faut être patient, c’est une forme de méditation. On est concentré sur le tour et on atteint une sensation de plénitude incroyable. »

Lire la suite >

reportag cecilon plan de travail 1
  • panier-comptoir-ici

    Un large choix de produits
    super frais et hyper locaux

  • livraison-comptoiriici-lorient

    Livraison le JEUDI ou VENDREDI
    Commande avant le MARDI à 11h11

  • produceurs-comptoir-ici-lorient

    35 producteurs de qualité installés
    à - de 30 km de Lorient*

  • logoab-petit8

    De nouvelles habitudes avec
    un impact positif

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..