Alors, on change ?
Retrouvez chaque semaine un reportage en direct des fermes ou des ateliers !
Inspirer. Risquer. Réussir. Changer. Se planter. Rebondir. S’entourer. Rire. Partager. Être fiè.re.
Autant d’actions qui définissent les artisan.e.s et producteur.ices que nous rencontrons chaque jour au Comptoir d’Ici. Ils nous inspirent au quotidien et comme nous sommes sympas, nous partageons avec vous leurs visions du changement : de vie, de métier, de façon de produire et de créer.
___
___
Rendez-vous cette semaine avec Le Poulpe
Alexandra : « C’est un bistrot de port de pêche, un lieu atypique, familial. C’est un endroit convivial, où les gens aiment se retrouver pour déjeuner ou pour l’apéro, autour d’une bonne bouteille, sans chichis. On travaille des bons produits, en appliquant les techniques des grands restaurants. On fait un dressage gastronomique, accessible à tous. Le menu change tous les jours, mais parmi les plats qui nous définissent, il y a l’œuf parfait, notre pain, qui est fait maison à partir de farine du moulin de Sebrevet (Lanvaudan), et bien sûr, le poisson, notamment le homard et les Saint-Jacques, spécialités du vendredi soir. »


Rendez-vous cette semaine avec Lilou Swann
« Lilou Swann est ma marque de textiles, sacs, vêtements et objets de décoration. Le point commun de toutes mes créations est l’association de tissus de différents horizons et influences, dans un « esprit japonisant ». J’ai toujours aimé les belles matières et lorsque je choisis un tissu, je regarde d’abord sa qualité. Il y a quelques années, j’ai fait un voyage au Japon, qui m’a orientée vers ce principe de mélange des tissus ; l’idée du métissage résonne très fort en moi. Les tissus que j’utilise viennent d’un peu partout, notamment de France et du Japon.
Je vends mes articles dans une quinzaine de boutiques, dans toute la France. Il m’arrive de travailler en co-conception avec les boutiques ou les particuliers, ce que je trouve passionnant. »
Rendez-vous cette semaine avec Cécilon
« Je trouve magique de partir d’une boule de terre, qui ne ressemble pas à grand-chose, et de pouvoir la transformer en quelque chose d’utilitaire et de beau. L’aspect utile de l’objet est d’ailleurs très important pour moi, je me considère vraiment comme une artisane, au sens noble du terme. Je contribue à perpétuer un savoir très ancien.
Cécilon est mon atelier de céramique, dans lequel je fabrique mes objets, que je vends dans les marchés et boutiques bretons. Je donne aussi des cours de poterie. Le contact humain est dans ma nature et je souhaitais partager mon artisanat. Fabriquer une pièce, de ses propres mains, fait un bien fou ! Il faut être patient, c’est une forme de méditation. On est concentré sur le tour et on atteint une sensation de plénitude incroyable. »
