Le Comptoir d'Ici Le Comptoir d'Ici

Le chou rouge lacto-fermenté

chou rouge lacto-fermenté

Préparation : 20 minutes + 1 h de salage / Durée de fermentation : 3 à 4 semaines / Conservation : plusieurs mois au frais

Le plus : la fermentation revient à la mode depuis une paire d’années. Elle permet de renouer avec des pratiques culinaires en voie de disparition, de conserver des légumes – par exemple – que l’on n’a pas le temps de consommer frais, de découvrir des textures et des goûts nouveaux.

Notre avis : c’est rapide à préparer et cela se conserve longtemps ! C'est une super recette anti-gaspi !

On retrouve des procédés de fermentation, un peu partout dans le monde. En France, l’aliment lacto-fermenté le plus connu est la choucroute ! Mais nous consommons aussi régulièrement d’autres préparations fermentées : de la bière, du vin, du pain…

 

Les règles de base

  • Utilisez un pot en verre propre que vous pourrez fermer
  • Travaillez avec des mains propres et sèches
  • Utilisez des légumes très frais, en retirant les parties abimées
  • Rincez les ingrédients à l’eau, égouttez-les et séchez-les bien
  • Lavez et séchez bien vos outils de travail (les bocaux, notamment)
  • Quand vous goûterez votre préparation, utilisez des couverts propres
  • Pensez à immerger la préparation restante dans la saumure et chasser l’air.

 

Ingrédients

1 kg de chou rouge           + 15 g de sel                                   

En option : 1 cuillère à café de baies de genièvre, Graines de cumin

Ustensiles : 1 bocal avec un joint en caoutchouc ou un couvercle à vis d’1 litre

Préparation

  1. Préparez le chou :
    • Retirez les feuilles abimées du chou rouge. Réservez une feuille entière pour recouvrir votre choucroute en fin de préparation.
    • Râpez le chou en lamelles très fines (2 mm environ), au couteau ou à la mandoline. Placez les lamelles dans un saladier et mélangez-les « intimement » avec le sel, les baies et le cumin. Laissez dégorger pendant 1 heure.
  2. Préparez le bocal : Dans votre bocal, transvasez le mélange et le jus – jusqu’à 2 cm du bord du récipient. Tassez bien le chou pour chasser l’air ; le jus doit recouvrir le chou (s’il n’a pas rendu assez d’eau, ajoutez une saumure composée d’eau et de 2% de sel = 20 g pour 1 litre d’eau). Placez la feuille de chou que vous avez réservée sur le mélange, immergez-la et recouvrez-la d’un poids (ou d’une petite pièce de vaisselle en verre ou en porcelaine, par exemple) – si vous en avez – avant de fermer le couvercle.
  3. La fermentation : Démarrez la fermentation 1 ou 2 jours à température ambiante (en plaçant le bocal sur une assiette en cas de débordement au cours de la 1ère phase de fermentation), puis continuez pendant 3 à 4 semaines au frais. N’hésitez pas à goûter votre préparation de temps en temps : vous pourrez ainsi décider quand elle est prête à consommer !
  4. La conservation : Vous pourrez ensuite conserver votre pot de choucroute pendant plusieurs mois au frais. Sachez que la fermentation continue, voire s’accélère après ouverture du pot.
  5. Et ça se mange ? Le chou lacto-fermenté se mange froid, en accompagnement d’une salade ou d’un plat, ou cuit – pourquoi pas - avec des pommes rôties, légèrement caramélisées…. Hmm
  • panier-comptoir-ici

    Un large choix de produits
    super frais et hyper locaux

  • livraison-comptoiriici-lorient

    Livraison le JEUDI ou VENDREDI
    Commande avant le MARDI à 11h11

  • produceurs-comptoir-ici-lorient

    35 producteurs de qualité installés
    à - de 30 km de Lorient*

  • logoab-petit8

    De nouvelles habitudes avec
    un impact positif

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..