Pourquoi la consigne ?

 

Le Comptoir d'Ici et la Ferme de Kerbastard recréent la consigne de verre !

Vous vous souvenez ? Au tout début des années 1980, on pouvait encore rapporter les bouteilles de verre consigné à l’épicerie du coin – et on repartait avec quelques pièces. Quelle satisfaction !

(Si vous n'étiez pas né(e), sachez-le: la consigne a existé et on avait souvent le droit de s’acheter des bonbecs avec nos piécettes)

Les habitudes ont changé – la consigne a disparu. Les bouteilles « grand public » sont– au mieux – recyclées, ce qui représente une consommation énergétique importante et un sentiment de gaspillage désagréable.

lait_kerbastard

 

Un chiffre ?

« Le bilan des bouteilles réutilisables est nettement meilleur que celui d’une bouteille en verre jetable (même recyclée) : quatre fois moins de consommation d’énergie primaire, des émissions de gaz à effet de serre divisées par cinq et un tiers d’eau économisé pour 20 réutilisations des bouteilles en moyenne. » (issu d’un article de Zero Waste France).

consigne3

Alors, qu'est-ce qu'on peut faire ??

Le Comptoir d'Ici propose à ses clients des produits laitiers dans des pots en verre consignés : yaourts, lait, fromage blanc, crème fraîche, crèmes aux oeufs (et au chocolat).

De son côté, la Ferme de Kerbastard (Bubry, 56) s’est équipée pour pouvoir laver les pots qu’elle récupère, afin de les remettre en circulation dans de bonnes conditions. C'est important, car c'est sa responsabilité qui est engagée.

En proximité, nous avons trouvé que c’était finalement assez simple de pratiquer la consigne – en profitant de la logistique existante, pour ne pas créer de transport supplémentaire.

pouce2

Et vous ?

Le jeudi, de temps en temps, vous nous rapportez simplement les pots en verre, propres (sans les couvercles), lorsque vous récupérez votre commande.

Et, cerise sur le gâteau, tous les 2 mois, nous avons le plaisir de vous proposer un « avoir » correspondant au montant de votre verre consigné, que vous pourrez utiliser à l’occasion d’une autre commande.

Le petit plus ?

Si vous voulez en savoir plus sur la consigne : La Fondation pour la Nature et l’Homme a réalisé une animation qui permet de tout comprendre en 2’48

 

  • Capture d’écran 2019-10-22 à 17.36.04

    Un large choix de produits
    super frais et hyper locaux

  • Capture d’écran 2019-10-22 à 17.35.57

    Livraison le JEUDI
    Commande avant le MARDI à 11h11

  • Capture d’écran 2019-10-22 à 17.35.50

    25 producteurs de qualité installés
    à - de 30 km de Lorient

  • Capture d’écran 2019-10-22 à 17.35.44

    De nouvelles habitudes avec
    un impact positif

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..